APPEL DES ENSEIGNANTS UNIVERSITAIRES: “NON AU GREEN PASS”

Les personnels enseignants des universités, signataires du présent appel contre la discrimination établie en Italie par le “green pass” (passe sanitaire), veulent rappeler que l’Université est un lieu d’inclusion et demandent d’établir une discussion publique, sérieuse et approfondie, sur les dangers qu’implique une telle mesure, afin d’éviter toute forme d’exclusion et de ségrégation des étudiants, des professeurs et des personnels techniques et administratifs.

À partir du premier septembre 2021, pour entrer dans les universités italiennes, pour se présenter aux examens et pour assister aux cours, il faut posséder un “green pass”. Cette exigeance est valable pour les professeurs, pour les personnels techniques, administratifs et bibliothécaires, et pour les étudiants. Cela constitue une obligation subreptice de se vacciner: si l’on veut avoir accès aux droits fondamentaux à l’instruction et au travail, il devient pratiquement nécessaire de se faire injecter, sans qu’il y ait d’assomption de responsabilité de la part des déciseurs politiques.
Plusieurs d’entre nous ont librement choisi de se soumettre à la vaccination anti-Covid-19, convaincus de sa sûreté et de son efficacité. Nous considérons toutefois injuste et illégitime la discrimination instituée aux dépens d’une minorité, ce qui contraste avec les normes de la Constitution italienne (art. 32: “Personne ne peut être obligé à un traitement sanitaire déterminé sauf en application d’une disposition de loi. La loi ne peut en aucun cas violer les limites imposées par le respet de la personne”) et avec ce qui est établi par le Règlement UE 2021/953, qui spécifie qu’ “Il y a lieu d’empêcher toute discrimination directe ou indirecte à l’encontre des personnes qui ne sont pas vaccinées”, pour plusieurs raisons ou bien “parce qu’elles ne souhaitent pas le faire” (préambule, considérant 36).
En ce qui concerne l’aspect spécifique de la réalité universitaire, les enseignants qui signent le présent appel public considèrent qu’il est impératif de préserver la liberté de choix de tous et de garantir l’inclusion paritaire, sous toutes ses formes. Dans l’actuelle situation, soit l’on est soumis à l’imposition du green pass, soit l’on est exclu de la possibilité de fréquenter les salles de classe et, dans le cas des enseignants, on est écarté de l’enseignement: tout cela est une violation des droits à l’instructioin et à la formation qui sont garantis par la Constitution. Ainsi, on assiste à un dangereux précédant.
En fait, le “carnet vert” divise la société italienne en citoyens de première catégorie, qui continuent à jouir de leurs droits, et citoyens de deuxième catégorie, dont les droits fondamentaux garantis par la Constitution (égalité, liberté personnelle, droit au travail et à l’instruction, liberté d’association, liberté de circulation, liberté d’opinion) sont limités.
La mesure du “green pass” est extraordinaire, et son pourtour d’application est flou. En tant que tel, le passe pose des risques évidents, surtout si la mesure sera prorogée après le 31 décembre ; elle rappelle des antécédents historiques que nous n’aurions jamais voulu revoir.
Nous espérons qu’une discussion politique sérieuse puisse s’établir, dans la société et dans le monde académique (y compris les composantes fondamentales des personnels de l’administration et des étudiants), afin d’éviter toute pénalisation de certaines catégories de personnes selon leurs choix individuels et leurs convictions, pour garantir le droit à l’instruction et à la recherche scientifique, et pour assurer l’accès universel, non discriminatoire et exempt de coûts ajoutés aux services universitaires (ce qui détermine en fait une discrimination).
Par conséquent, nous demandons que toute forme de discrimation soit abolie et refusée.

Lien à la liste des signataires: https://nogreenpassdocenti.eu/wp/sottoscrizioni

POUR SIGNER L’APPEL IL FAUT ENVOYER UN COURRIEL CONTENANT PRÉNOM, NOM, QUALIFICATION PROFESSIONNELLE, APPARTENANCE ACADÉMIQUE (non obligatoire), À PARTIR DE VOTRE MAIL INSTITUTIONNEL, ADRESSÉ À : universitariuniti@gmail.com.
LES ADHÉSIONS SONT RENDUES PUBLIQUES SUR LE SITE : https://nogreenpassdocenti.eu/wp

Courriel: universitariuniti@gmail.com

Contact pour la presse : uffstampa.universitariuniti@gmail.com

Information sur le traitement des données personnelles: https://nogreenpassdocenti.eu/wp/privacy